Le projet

Agora est une association loi 1901 à but non lucratif qui a vu le jour en 1987. Labellisé Pôle National Cirque en 2010, il fait partie des 14 Pôles Nationaux de France. Agora Pôle National Cirque a pour mission de contribuer au développement de l’activité culturelle et artistique, à la diffusion et au développement d’œuvres circassiennes sur le territoire, en favorisant la création et la diffusion d’œuvres régionales dans le domaine du spectacle vivant (théâtre, danse, musique, arts du cirque) et facilite l’accès au spectacle à des publics éloignés des circuits habituels de diffusion et de création culturelles. Agora entend inscrire la présence des arts du cirque sur l’ensemble du territoire.

Les partenaires

CETTE PROGRAMMATION A ÉTÉ ÉTABLIE GRÂCE À L’AIDE ET À LA COLLABORATION DES PARTENAIRES SUIVANTS :
Municipalité de Boulazac Isle Manoire
Direction Générale de la Création Artistique
Direction Régionale des Affaires Culturelles
Région Nouvelle Aquitaine
Conseil Départemental de la Dordogne
Office National de Diffusion Artistique
Office Artistique de la Région Aquitaine
l’acsé
Agence Culturelle Dordogne Périgord
Le Grand Périgueux

AGORA REMERCIE LES PARTENAIRES DE LA SAISON 18|19 :
Hyper U  – Eurovia Aquitaine – Unison – Péribus – Sud-ouest – France 3 – Ici et là – Radios libres en Périgord – Cristal FM

STRUCTURES ET ASSOCIATIONS COMPLICES :
les 40 lieux de Territoires de cirque, L’Empreinte scène nationale Brive-Tulle, le Sirque PNC de Nexon, le CRAC Saint-Astier, le Festival de la Vallée, L’Odyssée de Périgueux, L’Imagiscène Terrasson, Le Nantholia, Espace Aliénor d’Aquitaine Mussidan, Arts et Culture en Isle Manoire, Cultures du Coeur, Ciné-Passion en Périgord, MNOP, le Rocksane, Mosaïque, Teatroloupio, les Didascalies, les Polissonnies, le Choeur du Manoire, Tin Tam Art, La grande ourse, Les vaches d’aqui, l’école de cirque de Boulazac/ Cirquième sens, Ini cirque, Cucico, communauté de communes Isle Loue Auvezère, Ehpad Excideuil, comité des fêtes de Limeyrat, la commune de Fouleix, Université Populaire du Périgord, association socio-éducative de Saint Vincent sur l’Isle, le centre social Saint-Exupéry, le tennis club de Boulazac, l’école de cirque de Bordeaux, l’association Rouletabille

Compagnies associées

Compagnie L’Oublié(e), Raphaëlle Boitel
Depuis le début de l’année 2018, la compagnie L’Oublié(e) est associée à l’Agora. Metteure en scène, chorégraphe et artiste à part entière, Raphaëlle Boitel a été accueillie à l’Agora avec ses précédentes créations L’Oublié(e), 5èmes Hurlants, La bête noire. Raphaëlle Boitel créera son prochain spectacle La chute des anges à l’Agora les 11 et 12 octobre prochain.

Collectif AOC
Compagnie associée à l’Agora depuis 2012, le Collectif AOC (vous les avez peut-être déjà croisés à l’Agora avec leur spectacle Un dernier pour la route ou La syncope du 7) revient en résidence en cette fin d’année 2018 pour la prochaine création Des bords de soi. Cette prochaine création est mise en scène par Marlène Rubinnelli-Giordano.

Territoire de cirque

Cette association crée en 2004 regroupe aujourd’hui plus de 40 structures pour la plupart labellisées Pôle National Cirque. Territoire de Cirque a pour mission de renforcer la place de l’art et de la culture dans notre société, de créer un espace de concertation et d’action professionnel autour du cirque tout en s’attachant à être force de proposition auprès des pouvoirs publics, institutions et professionnels.
Agora a été l’un des membres fondateurs de Territoire de Cirque.

Pour en savoir plus sur Territoire de Cirque rendez-vous ici