Soutien à la création

Dans l’Auditorium ou au village cirque de Lamoura, chaque saison, Agora accueille une dizaine de compagnies en résidence de création. Ces périodes de recherche sont l’occasion pour les artistes de partager leur travail : sorties de résidences, générales, étapes de travail, sont autant de moments d’échanges et de convivialité avec le public. Cette saison encore, Agora s’engage à aider les compagnies dans leurs créations en les accueillant pour une période de travail et/ou en les coproduisant.

Résidences | Coproductions 2018/2019

Compagnie L’oublié(e), Raphaëlle Boitel | La chute des anges
Accueil en résidence du 24 septembre 2018 au 17 octobre 2018 , Auditorium
CRÉATION LES 11 ET 12 OCTOBRE À BOULAZAC
Régulièrement invitée par Agora depuis quelques saisons avec des créations remarquées 5èmes Hurlants, L’oublié(e), Notre besoin de consolation…, Raphaëlle Boitel travaille également comme chorégraphe pour plusieurs opéras, conçoit des formes dédiées à l’espace public. Raphaëlle Boitel (compagnie L’oubliée) est artiste associée au PNC de Boulazac Aquitaine depuis 2018.
En savoir +
Collectif AOC, Marlène Rubinelli-Giordano | Des bords de soi
Accueil en résidence du 2 octobre 2018 au 12 novembre 2018 , Sous chapiteau
CRÉATION LES 8, 9 ET 10 NOVEMBRE À BOULAZAC
Pour cette création encore siglée AOC mais portée seule par Marlène Rubinelli-Giordano, cinq artistes de cirque avec leurs agrès - mât chinois, fil, sangles, contorsion, roue cyr - font l’expérience acrobatique et chorégraphique du débordement, sous un tout nouveau et intimiste chapiteau.
En savoir +
Organik Orkeztra, LagunArte | Ritual
Accueil en résidence du 5 novembre 2018 au 9 novembre 2018 et du 12 décembre 2018 au 21 décembre 2018 , Le Cube Cirque
CRÉATION LES 24 ET 26 JANVIER À BRIVE ET BOULAZAC
La création de LagunArte Ritual présentée en Corrèze et en Dordogne vient signer la première participation d’Agora au festival Du bleu en hiver se déroulant dorénavant à Tulle, Brive et Boulazac. Kristof Hiriart est régulièrement invité par Agora avec des projets s’inscrivant dans des contextes différents (Mokofina, Hospitalités, projets culture et santé, en direction des crèches…).
En savoir +
Cirque sans noms | La force des choses
Accueil en résidence du 13 novembre 2018 au 21 novembre 2018 , Le Cube Cirque
CRÉATION EN 2020
Après Abaque sous chapiteau - repris à Circa cette année - le Cirque sans noms met en chantier une nouvelle forme, réunissant un trio de clowns (ils sont donc trois). La force des choses associera Yann Grall, Amandine Morisod et Bastien Farout, soit un pitre blanc, un contre pitre blanc et un pitre contre pitre…
Compagnie Thomas Guérineau | Lumière, impact et continuité
Accueil en résidence du 3 décembre 2018 au 11 décembre 2018 , Le Cube Cirque
CRÉATION LE 11 DÉCEMBRE À BOULAZAC
Thomas Guérineau est l’auteur de Maputo Mozambique, superbe et juste forme pensée pour 6 jongleurs-danseurs-percussionnistes du Mozambique (accueilli à Boulazac en 2013). Il revient sur la scène d’Agora avec un projet de création épuré, où la création lumière signée Christophe Schaeffer est ici envisagée comme un élément de composition à part entière, au même titre que les corps, les sons et les objets.
En savoir +
Martin Palisse, Le Sirque PNC de Nexon | Futuro Antico
Accueil en résidence du 7 janvier 2019 au 18 janvier 2019 , Le Cube Cirque
CRÉATION JUIN 2019
Slow futur où le duo Martin Palisse/Elsa Guerin partageait la scène avec le groupe Zombie Zombie a permis de vérifier la réelle alchimie opérant entre sons hypnotiques, manipulations minimalistes de 3 balles blanches et scénographie subtile. Ici, Martin Palisse retrouve l’un des fondateurs de Zombie Zombie pour un projet qui portera sur scène une même définition d’un cirque d’art radical et ambitieux.
Elsa Guérin | ExPosition (flotter dans la nuit électrique)
Accueil en résidence du 18 janvier 2019 au 21 janvier 2019 , Le Cube Cirque
CRÉATION LE 22 JANVIER À BOULAZAC
Après un détour remarqué dans le secteur du spectacle jeune public (Le poil de la bête) en compagnie de Julia Christ, Elsa Guerin revient avec un tout nouveau projet. Dans le cadre du festival de la forme courte Trente Trente, elle proposera sur scène une performance dansée et jonglée questionnant l’injonction de la compétition, de la performance technique…
Circo aereo | Chimaera
Accueil en résidence du 13 février 2019 au 1 mars 2019 , Le Cube Cirque
CRÉATION DÉCEMBRE 2019
Le retour de Jani Nuutinen, après la grande tournée d’Intimus Stimulus sous chapiteau (accueilli en Dordogne en 2016). Il est rejoint sur la piste par Julia Christ avec en projet un spectacle qui parlera peut-être de cirque, de ses techniques, des souvenirs et des ambiances liés à cette discipline, des objets rares et précieux, dénichés ici où là ou créés par ces deux-là…
Le parti collectif | Les inconsolés
Accueil en résidence du 28 février 2019 au 22 mars 2019 , Sous chapiteau
CRÉATION LES 21 ET 22 MARS À BOULAZAC
C’est sous un petit chapiteau (celui du premier spectacle des Trottola !) que le PC a décidé d’agir collectivement, mobilisant les mots, les notes, les corps comme les idées, empoignant la philosophie de Michaël Foessel avec engagement et discernement. Enfants d’Uzeste musical, passés par le conservatoire et/ ou de solides études supérieures ou inférieures, tous se sont fédérés, réunis, rassemblés pour jouer, faire découvrir et se découvrir… Certainement l’un des projets politiques et artistiques le plus enthousiasmant de l’instant. Il est vrai que l’acronyme de la compagnie devrait les porter haut et loin.
En savoir +
Groupe Bekkrell |
Accueil en résidence du 15 avril 2019 au 29 avril 2019 , Le Cube Cirque
CRÉATION SEPTEMBRE 2019
Le groupe Bekkrell comprend quatre jeunes femmes issues du CNAC. C’est en 2009 qu’elles « s’agglomèrent » et qu’elles décident de porter à la scène L’effet Bekkrell, une création collective accueillie à Boulazac en 2016. A travers ce tout nouveau projet, elles entendent (continuer à) refaire le monde, transformer le quotidien, clamer que tout est encore possible… Un cirque politique et féminin, à l’énergie contagieuse.
Compagnie Bivouac | Perceptions
Accueil en résidence du 11 juin 2019 au 28 juin 2019 , Le Cube Cirque
CRÉATION LES 27 ET 28 JUIN À BOULAZAC
C’est la cinquième création grand format de cette jeune compagnie. Après A corps perdus et son kiosque abritant musiciens et acrobates, la compagnie s’empare d’une structure monumentale, totalement nouvelle et baptisée L’oculaire. Au coeur de Lamoura, en plein air, elle viendra symboliser un monde en mouvement qui transforme notre perception du réel.
En savoir +

Coproductions 2018/2019

Compagnie HVDZ, Guy Alloucherie | No Border
No Border, c’est l'aboutissement de deux ans d'écriture sur le terrain, à arpenter la "Jungle" de Calais, à la rencontre des exilé(e)s au bord du monde.
En savoir +
Compagnie 111 | aSH
Dans cette pièce écrite pour et avec Shantala Shivalingappa, Aurélien Bory propose un théâtre physique et hybride autour de la cendre matière sacrée en Inde, représentant le cycle de la mort à la naissance.
En savoir +
Yann Frisch, compagnie L'absente | camion-théâtre
Agora a participé à la création du camion-théâtre de la compagnie L'absente.
En savoir +
Crique Aïtal | Création 2018
Saison de cirque, c'est la dernière création du Cirque Aïtal une compagnie franco-finlandaise, qui se développe autour des portées acrobatiques et plus particulièrement du main à main.