Soutien à la création

Dans l’Auditorium ou au village cirque de Lamoura, chaque saison, Agora accueille une dizaine de compagnies en résidence de création. Ces périodes de recherche sont l’occasion pour les artistes de partager leur travail : sorties de résidences, générales, étapes de travail, sont autant de moments d’échanges et de convivialité avec le public. Cette saison encore, Agora s’engage à aider les compagnies dans leurs créations en les accueillant pour une période de travail et/ou en les coproduisant.

Résidences | Coproductions 2020/2021

Akoreacro | Apéro Symphonique
Accueil en résidence du 17 août 2020 au 4 septembre 2020 , En extérieur
AKOREACRO a installé son chapiteau à Lamoura du 17 août au 4 septembre. Le collectif s'est s'entraîné et a répété son spectacle "Dans ton cœur". Les artistes en ont aussi profiter pour travailler leur prochain spectacle, "Apéro Symphonique", dont une étape de travail a été présenté à l'occasion de la présentation de saison le vendredi 4 septembre.
Olivier Balazuc et Isabelle Gazonnois | W (d’après « W ou le souvenir d’enfance de G.Perec »)
Accueil en résidence du 2 septembre 2020 au 11 septembre 2020 et du 17 novembre 2020 au 22 novembre 2020 , Auditorium
Création les 23 et 24 novembre à Boulazac
La comédienne Isabelle Gazonnois, le metteur en scène Olivier Balazuc et le compositeur et vidéaste Fred Roumagne investissent avec leur équipe le Cube Cirque et le plateau de l’Auditorium pour travailler sur leur prochain spectacle, W (d’après "W ou le souvenir d'enfance" de G.Perec)
En savoir +
La Compagnie Quotidienne | Vol d’usage
Accueil en résidence du 7 septembre 2020 au 18 septembre 2020 , Auditorium
Vol d’usage
La Cie Quotidienne naît de la rencontre de Jean Charmillot et Jérôme Galan, tous deux issus du CNAC. C’est là qu’ils associent pour la première fois le vélo acrobatique et les sangles aériennes. En résidence au Cube Cirque, ils prépareront une adaptation du spectacle "Vol d’usage" pour lieux insolites.
Groupe Acrobatique de Tanger | Fiq! (Réveille-toi!)
Accueil en résidence du 13 septembre 2020 au 17 septembre 2020 , Auditorium
Agora PNC Boulazac Aquitaine met à disposition des équipes artistiques ses équipements pour que les artistes puissent se remettre en jambe. Ainsi, les artistes du Groupe Acrobatique de Tanger investissent le plateau de l'Auditorium pour 4 jours de reprises avant de donner à Boulazac leurs premières représentations en France cet automne.
En savoir +
Compagnie Cabas | DESIDERATA
Accueil en résidence du 28 septembre 2020 au 9 novembre 2020 , Le Cube Cirque
Portée par la metteure en scène Sophia Perez, la compagnie Cabas réunit deux collectifs : un duo de cadre coréen et un quatuor de bascule coréenne. Ensemble, ils interrogeront le thème de l’identité genrée : envols, chutes, portés, coups de gueule, poèmes … autant de manières pour ces six hommes de s’emparer de cette question.
Circo Aero | Jani Nuutinen et Julia Christ | I O
Accueil en résidence du 19 octobre 2020 au 23 octobre 2020 , Le Cube Cirque
« J’aime la simplicité de cet agrès qui offre une matière de manipulation très intéressante : je travaille avec un bâton et un cerceau, aussi simples que les lettres I et O. » Jani Nuutinen prolonge sa recherche autour de cet agrès qu’il avait commencé à explorer dans Chimæra, son précédent spectacle, accueilli en résidence à Boulazac en février 2019.
Karelle Prugnaud, Nikolaus et Denis Lavant | Mister Tambourine Man
Accueil en résidence du 10 janvier 2021 au 15 janvier 2021 , En extérieur
Création les 30 et 31 mars à Boulazac
Denis Lavant, figure emblématique du théâtre et du cinéma qui excelle dans l’art du clown, du grotesque, du hâbleur ou du bonimenteur, et Nikolaus Holz, incroyable jongleur de détournement, expert de la chute et du ratage sont réunis sur un même plateau pour un spectacle à la croisée du clown, du cirque et du théâtre.
Compagnie El Nucléo | Barrières
Accueil en résidence du 5 février 2021 au , Le Cube Cirque
"Les barrières que l’on se créent sont nos pires ennemies. Elles nous détruisent de l’intérieur et nous seuls pour les dépasser. Lorsque l’on parle de barrière, c’est associé aux notions de blocage, d’empêchement, de limites. Cette notion est rarement associée à celle de recherche de solutions. Une barrière est aussi une contrainte et pour moi, les contraintes ont toujours été la source d’un moteur, d’une quête. On peut rester témoin du monde qui nous entoure, mais on peut aussi choisir d’en être un acteur – actif. C’est une question de point de vue : Chez moi, le verre est toujours à moitié plein..." Wilmer Marquez Wilmer Marquez , acrobate, interroge tant d’un point de vue acrobatique que philosophique, comment les contraintes peuvent être perçues comme l’élément déclencheur d’un mouvement positif : un dépassement, une solution, un détournement. Bercé par l’univers musical de Lhasa de Sela, il questionne les grands que la chanteuse aborde dans ses chanson: les frontières, l’immigration, le chemin(ement), le voyage… Le projet BARRIERES est la septième création de la compagnie El Nucleo et le troisième spectacle porté par l’artiste Wilmer Marquez.

Coproductions 2020/2021