Accueil >  Archives

Archives

Consultez les plaquettes des trois dernières saisons

Saison 2022-2023

Bâtir, déconstruire, reconstruire…

La présence au long cours d’artistes qui, avec humour et force ne renoncent à rien, permet à cette saison d’être pleinement engagée et collective.

Elle le fut dès juillet dernier avec la coopération PNC/Mimos. Ainsi, Raphaëlle Boitel et son grand collectif d’acrobates ont investi la cathédrale Saint-Front.

Ici, l’ouverture de saison sera marquée par l’accompagnement de zirka! un spectacle/manifeste unique porté par 12 artistes de cirque réfugiés ukrainiens, soutenu d’emblée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Départemental , l’ONDA et la Ville de Boulazac Isle Manoire (merci à eux !).

Suivront sans hiérarchie aucune, la création du cirque Aïtal, de Marion Collé, les concerts de Rodolphe Burger et d’Erik Marchand, de San Salvador, d’Abdullah Miniawy et A Filetta, les chapiteaux de Johann Le Guillerm et du cirque Baraka, l’accueil de Lia Rodrigues, le cabaret écolo-circassien poétique avec Aurélien Barrau ou, dans le cadre des Scènes d’agglo, le grand retour de Didier André et de Jean-Paul Lefeuvre…

La liste est belle. Elle nous offre quelques occasions d’être ensemble, et d’y prendre plaisir.

Couverture de plaquette de saison 22-23

Saison 2021-2022

On a brûlé d’impatience, brûlé les planches… Retournées, chamboulés, bousculés…
Mais toujours sur pied

Cette nouvelle saison débute le vendredi 3 septembre prochain avec l’accueil du très beau concert de Rosemary Standley et Dom la Nena. Quelques jours plus tard, les acrobates de Chouf le ciel investiront la scène extérieure du Cube Cirque pour dire au monde la vitalité de la jeune scène artistique marocaine. Comme les années précédentes, cette grande saison prendra fin l’été prochain, avec l’emblématique accueil sous chapiteau de (V)îvre, présenté par le Cheptel Aleïkoum. Commencer tôt et finir avec les estivants et les publics de Dordogne…

Cette saison nous invite donc à poursuivre ces expérimentations. Depuis bientôt 2 années, nous présentons des spectacles à la faveur des beaux jours, en extérieur…Bref, le PNC poursuit ce travail de service public de la culture, sans jamais renoncer, en s’emparant à chaque instant des courtes fenêtres d’opportunité qui peuvent s’offrir, au gré de l’évolution de la crise sanitaire. En marge de cette saison, la caravane du PNC s’arrêtera dans quelques lieux de l’Agglo et poursuivra ses coopérations avec des lieux/festivals culturels partenaires

Ici, les grandes formes de cirque, de danse, de théâtre et les ensembles de musiciens viennent souligner l’exigence permanente de l’équipe d’Agora et de ses partenaires publics. Le collectif XY, Thomas de Pourquery et Supersonic, Maroussia Diaz Verbèke, Aurélien Bory et

Denis Podalydès, Denis Lavant et Nikolaus accompagnés par Karelle Prugnaud, la prochaine et très collective création sous chapiteau avec les 21 musiciens et circassiens du Surnatural orchestra et du Cirque inextrémiste… Que des actes artistiques engagés, puissants. Enfin, nous commencerons l’année 2022 avec l’accueil de Sébastien Barrier et sa dernière création : Ceux qui vont mieux.

Couverture de plaquette 21-22

Saison 2020-2021

Bas les masques ?!

C’est une rentrée culturelle attendue à Boulazac Isle Manoire. D’abord pour les artistes que nous avions l’habitude et le plaisir d’accueillir sur nos terres, sur scène ou en résidence, mais aussi pour le public, privé de spectacles depuis de trop nombreux mois.

Il est temps de se remettre en scène ! Les équipes d’Agora mettent tout en œuvre pour réinventer votre accueil et la sécurité de tous. Aussi, la situation sanitaire instable nous oblige à vous présenter un programme quelque peu revisité.

Deux spectacles majeurs annulés ont pu être reportés. Nous espérons que les troupes de Fiq ! (Maroc) et Saison de Cirque (Russie) pourront franchir les frontières sereinement.

Le village cirque de la Plaine de Lamoura – désormais relié au centre-ville et au reste de l’agglomération par sa voie verte – est prêt à revivre grâce à ses artistes en résidences, le public et ses passants…

La Ville de Boulazac Isle Manoire et Agora sont plus que jamais solidaires des artistes circassiens avec l’accueil de 7 compagnies artistiques en résidence d’ici la fin d’année !

Couverture de plaquette 20-21