Autour des spectacles

et... action !

➔ | Les bords de plateau / bords de piste
Enthousiastes ? Perplexes ? Contrariés ? Au-delà de l’émotion, le spectacle a aussi vocation à générer du dialogue. Pour confronter les points de vue, l’Agora vous invite à rencontrer les équipes artistiques à l’issue de certaines représentations. La parole est à vous !

➔ | Les sorties de résidence
Ces moments privilégiés permettent de découvrir une étape de travail des compagnies accueillies en résidence. Voir une oeuvre en création, échanger avec les artistes, une expérience unique ! Elles sont ouvertes à tous et l’entrée est libre.

➔ | Dans les coulisses du théâtre / Sous les toiles des chapiteaux
Découvrir l’envers des décors, comprendre le montage technique, percevoir la partie invisible du spectacle vivant, sont autant de pistes pour aiguiser la curiosité, ouvrir l’appétit et découvrir des lieux de spectacle sous toutes les coutures. Formez un groupe et prenez rendez-vous !

 

A l'attention des scolaires

Soutenus par l’inspection académique de la Dordogne, le rectorat, la DRAC, la région Nouvelle Aquitaine, le Conseil Départemental, la ville de Boulazac Isle Manoire, et le Grand Périgueux, l’Agora met en oeuvre des parcours culturels ciblés. Des crèches aux écoles, des collèges aux lycées, des établissements agricoles aux Centres de Formation d’Apprentis, nous travaillons en étroite collaboration avec les équipes éducatives et artistiques, afin de proposer des projets toujours plus pertinents dans le parcours de l’élève. Chaque année, ce sont des centaines d’élèves qui viennent à l’Agora aiguiser leur regard de spectateur, développer leur sensibilité à la création contemporaine et se confronter à la pratique de certaines disciplines.

➔ | La Classe à Horaires Aménagés Cirque (CHAC)
Avec le soutien de l’Inspection Académique, avec le soutien de la Ville de Boulazac Isle Manoire, le projet CHAC initié en 2016 se poursuit à l’école Joliot Curie. Les élèves de cm1-cm2, auront une pratique soutenue des arts du cirque (5 heures par semaine) menée avec l’école de cirque de Boulazac. Ils iront à la rencontre
d’artistes et découvriront des spectacles de nouveau cirque.

➔ | Les Classes à Projet Artistique et Culturel (PAC) et les Programmes Académiques (PA)
L’Agora construit chaque année des classes à PAC avec des établissements du département. Ces parcours permettent aux enseignants de proposer une expérience artistique et culturelle à tous les élèves d’une classe. Ils se construisent avec la complicité d’artistes intervenants et des enseignants, permettant la pratique concrète de disciplines circassiennes. La venue aux spectacles favorise aussi l’ouverture culturelle. « À la découverte des arts de la piste », les programmes académiques, s’adressent spécifiquement aux lycées. Des parcours sont aussi proposés aux écoles primaires dans le cadre d’une PAC départementale.