Autour des spectacles

›› Un accompagnement sur mesure

Des actions peuvent être organisées en parallèle des venues au spectacle, à destination des équipes pédagogiques, des élèves, des étudiants, des relais associatifs, des comités d’entreprise, d’établissements médico-sociaux…

  • Bords de scène :

À l’issue des représentations, des rencontres peuvent être proposées avec l’équipe artistique. L’occasion d’échanger, de partager vos sentiments, d’interroger l’œuvre et de questionner l’équipe artistique sur la genèse du projet.

  • Visite de l’Agora :

Que se cache-t-il derrière un plateau ? Quels sont les différents métiers du spectacle ? Vous rêvez de voir l’envers du décor et passer la tête derrière les coulisses ? L’Agora met en place des visites guidées. Sur rendez-vous.

  • Préparation au spectacle :

Des interventions de sensibilisation visant à préparer au mieux la rencontre des élèves avec les propositions artistiques, en amont d’un spectacle peuvent être réalisées.  Des outils sont mis à disposition des enseignants : dossiers pédagogiques, pistes de travail, médias, ouvrages de référence.

  • Venir à l’Agora :

Pour les établissements scolaires de l’agglomération du Grand Périgueux, un partenariat Péribus/Agora permet la prise en charge des transports des élèves les soirs de spectacle.

  • Pass culture en offre collective :

Cette année, le pass culture propose une offre collective pour venir assister aux spectacles dans le cadre scolaire, en plus de l’offre individuelle de 300€ à l’année pour les 15/18 ans.  À cette fin, la billetterie des spectacles de la saison est financée par le pass culture et s’inclue dans les projets d’éducation artistique et culturelle.

 

›› Éducation artistique et culturelle

›› DISPOSITIFS EN TEMPS SCOLAIRE – PARCOURS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Durant cette saison 22-23, l’Agora accompagne une quinzaine d’établissements de l’enseignement secondaire (collèges et lycées) dans la mise en œuvre de projets intégrant un parcours d’éducation artistique et culturelle (classes PEAC). Sont concernées des classes de Boulazac, Neuvic, Périgueux, Thenon, Trélissac, Coulounieix-Chamiers, Thiviers, Excideuil et Piégut-Pluviers. Les actions qui composent le parcours sont les suivantes :

  • Visites de l’Agora et de ses équipements
  • Sorties aux spectacles de la saison culturelle
  • Rencontres avec les compagnies
  • Découvertes de la pratique artistique sous forme d’ateliers

Ces parcours s’appuient sur les champs artistiques du cirque, du théâtre, de la danse, et des arts visuels.

C’est avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de la Dordogne (DSDEN) que l’Agora met en place un dispositif nommé « Tous en piste ». Une dizaine de classes de l’enseignement primaire du département intègrent ce parcours. Sont concernées des classes de La Roche Chalais, Église Neuve de Vergt, Bergerac, St Front La Rivière et St Pardoux La Rivière.

Depuis plusieurs années, les écoles du Centre de Formation des Apprentis (CFA) et la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de la Dordogne construisent avec le PNC des parcours comprenant spectacles et pratiques artistiques à destination des apprentis et des lycéens. Cette année, l’Agora continue d’ancrer ce partenariat en vue d’engager un projet de jumelage. Trois sorties au spectacle seront proposées ainsi que des ateliers de cirque animés par l’école de cirque de Boulazac.

›› CRÈCHE – PETITE ENFANCE

Le service « Petite Enfance » du Grand Périgueux et l’Agora s’associent régulièrement pour l’organisation d’actions culturelles. Cette saison, l’Agora accompagne la compagnie Voix Libres et son spectacle Toute petite suite destiné aux enfants à partir de 3 mois, dans les crèches de l’agglomération du Grand Périgueux : Boulazac et Trélissac. Des ateliers de pratique sont également mis en place.

›› PARCOURS DES ENSEIGNANTS

  • Les soirées de l’Agora. Ce parcours s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC) et l‘Agora.
  • Les rendez-vous de l’Agora. Ce parcours s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le Plan Académique de Formation et l‘Agora.

Ces parcours associent un groupe d’enseignants et donne accès à trois spectacles de la programmation, un atelier de pratique, un temps de visite des équipements de l’Agora, une journée au plan académique de formation, des temps de rencontre et de transmission d’outils pédagogiques.

›› Rencontre professionnelle

Le jeudi 20 octobre 2022, l’Agora accueille la journée professionnelle « Santé au travail : quels sont les risques pour les professionnels dans le spectacle vivant » organisée par L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine.

Cette rencontre sera teintée par les arts du cirque et structurée en deux temps :

–           le premier autour des parcours individuels des artistes et des techniciens, qui abordera la question d’une meilleure appréhension des risques physiques ainsi que les dispositifs d’accompagnement à la sécurisation de la carrière.

–           le second temps sera consacré aux aspects organisationnels en s’appuyant notamment sur l’approche systémique comme outil pour traiter les risques socio-organisationnels.

Inscription à partir du mois de septembre

Plus d’informations sur www.la-nouvelleaquitaine.fr

›› Dispositif Processus Cirque / SACD

Depuis 2015, « Processus Cirque » est un dispositif qui accompagne la recherche et la création d’œuvres portées par des auteurs de cirque. L’Agora accompagne ce dispositif initié par la SACD. Depuis 8 ans, l’ambition de « Processus Cirque » est de permettre de faire découvrir au grand public et aux professionnels, toute la vitalité, la diversité et l’innovation des écritures dans le domaine des arts du cirque.

Pour l’édition 2022, le jury de la commission « Processus Cirque » a sélectionné 4 projets lauréats.

–           Cairns, de Marion Curie, Solenn Mounès et Pamela Pantoja, production collectif Merken

–           Des nuits pour voir le jOur, David Coll Povedano et Katell Le Brenn, production Compagnie Allégorie

–           Fora, d’Alice Rendé, production déléguée Le Sirque

–           La Boule, de Liam Lelarge et Kim Marro, production Compagnie Attention Fragile

Les compagnies lauréates du dispositif reçoivent une bourse dont l’objectif est le financement d’un temps de recherche et de création pour une durée d’un an.  L’Agora accueille la présentation des projets lauréats aux professionnels le vendredi 21 octobre 2022 et propose un accueil en résidence ou en diffusion des lauréats.

Plus d’informations sur www.sacd.fr/fr/processus-cirque

›› Devenir bénévole

Participez à la vie associative de l’Agora en devenant bénévole lors des soirs de spectacle. Inscription possible tout au long de l’année au 05 53 35 59 65.