Hors les murs

›› LA CULTURE POUR TOUS

Le Centre culturel PNC Agora pose la question de la place des publics dits « en difficulté » au sein des équipements culturels depuis de nombreuses années. Dans ce cadre, Agora s’engage à poursuivre sa politique tarifaire adaptée.
Les quartiers prioritaires concernés sont ceux de Coulounieix-Chamiers, Boulazac Isle Manoire et Périgueux, soit La Boucle de l’Isle, le quartier de Chamiers…
L’Agora est également partenaire culturel de l’association Cultures du Coeur Dordogne, les centres sociaux de Coulounieix-Chamiers Les relais Pagots, du centre social et culturel Le Gour de l’Arche, des secteurs Famille et Ados de Boulazac.

›› ON S’INVITE DANS LE MILIEU HOSPITALIER ET EHPAD !

Dans le cadre du dispositif Culture & Santé (soutenu par la DRAC Aquitaine, l’ARS, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Dordogne et l’Agence Culturelle Dordogne Périgord), un partenariat entre l’Agora et l’Hôpital d’Excideuil est mis en
place depuis 2010. Cette année Le Maxiphone, collectif de jazz[s] pluriels et musiques improvisées, interviendra à l’Hôpital d’Excideuil auprès des résidents et leurs personnels soignants. Il mènera un travail autour des sons qui nous entourent et façonnent notre quotidien.

›› CHEZ LES TOUTS-PETITS

Le service Petite Enfance du Grand Périgueux et l’Agora PNC Boulazac s’associent cette année à nouveau pour l’organisation de plusieurs représentations dans les crèches de Boulazac et Trélissac qui accueilleront les RAM Nord et Sud, les crèches de Saint-Laurent et de Bassillac. Deux représentations auront lieu à l’Agora pour les maternelles et centres de loisirs.

›› TÉATROLOUPIO

Proposé par l’OCCE 24 pour un public plus jeune, ce projet favorise la rencontre entre les écritures théâtrales jeunesse d’auteurs vivants et les enfants et adolescents. Une cinquantaine de classes est invitée à créer un spectacle à partir d’un thème et d’une ou plusieurs œuvres. Les enfants se rencontrent ensuite tour à tour sur les scènes de l’Agora de Boulazac pendant plusieurs jours, où ils sont acteurs et spectateurs.

›› LES DIDASCALIES

A destination des lycées de la Dordogne, de la Région Nouvelle-Aquitaine et au-delà, ce festival regroupe des projets théâtre, danse et cirque s’adressant à des lycéens inscrits pour la plupart dans des ateliers de théâtre au sein de leur établissement. Ce festival repose sur un partage d’expériences, de formations, de rencontres avec des artistes professionnels et la découverte d’oeuvres. Chaque année, Les Didascalies attirent près de 300 jeunes venus d’Aquitaine et d’ailleurs !