Hors les murs

›› Culture et Santé

Le dispositif de politique publique « Culture et Santé » est soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, l’Agence Régionale de Santé et le département de la Dordogne. Dans ce cadre, un partenariat entre l’Agora et le centre hospitalier d’Excideuil s’est mis en place avec le soutien de l’Agence Culturelle Dordogne-Périgord.

Cette saison, ce sont trois compagnies qui investiront l’enceinte de l’hôpital à destination des résidents.

Ateliers de pratique artistique, représentations, déambulations, temps d’échange et de rencontre seront proposés autour de projets artistiques singuliers :

–           « Rhapsoîdia » avec la compagnie LagunArte (musiques plurielles)

–           « Ma Maison » avec la compagnie l’MRGée, associée à l’Agora (cirque et danse)

–           « Ocho », Cirque Baraka (cirque, danse et musique)

›› Projet de coopération culturelle à Birzeit et Ramallah en Palestine

La ville de Boulazac Isle Manoire porte actuellement un projet très avancé de jumelage avec le camp de réfugiés de Birzeit.

Il s’agit, en marge des liens unissant les deux villes de Boulazac et Birzeit, de construire un projet de coopération culturelle à long terme. Ce projet intègre une première présence artistique in situ de la compagnie l’MRG’ée, associée à l’Agora, en octobre prochain, au sein de l’école de cirque de Palestine de Ramallah et en lien avec le camp de réfugiés de Birzeit.

La résidence de la compagnie s’articule autour de la présence de trois acrobates et une photographe : Marlène Rubinelli-Giordano, Monika Neverauskaite (roue cyr), Emma Verbèke (tissu aérien), Géraldine Aresteanu (photographe).

›› Téatroloupio

Ce projet artistique est un festival des arts de la scène proposé par l’Office Central de la Coopération à l’École en Périgord (OCCE24). Il favorise la rencontre entre les écritures théâtrales jeunesse d’auteurs vivants et les enfants.

›› Les Disdascalies

Ce festival à destination des lycées de la Dordogne et de la Région Nouvelle-Aquitaine s’adresse à des lycéens qui pratiquent théâtre, danse ou cirque. Cette rencontres lycéennes reposent sur un partage d’expériences, des formations, des rencontres avec des artistes professionnels et la découverte d’œuvres. Chaque année, cet événement attire près de 300 jeunes.