PROCESSUS CIRQUE : LAURÉATS 2022

Depuis 2015, « Processus Cirque » est un dispositif qui accompagne la recherche et la création d’œuvres portées par des auteurs de cirque. Cette année, le dispositif imaginé par la SACD est accompagné par deux nouveaux partenaires, les 2 Pôles nationaux cirque de la Région Nouvelle Aquitaine : L’Agora à Boulazac et Le Sirque à Nexon. Depuis 8 ans, l’ambition de « Processus Cirque » est de permettre de faire découvrir au grand public et aux professionnels, toute la vitalité, la diversité et l’innovation des écritures dans le domaine des Arts du cirque.

Pour l’édition 2022, le jury de la commission « Processus Cirque » s’est réuni le 30 mai, sous la présidence de Marie-Do Fréval, autrice, administratrice Arts de la rue SACD et Jérôme Thomas, auteur jongleur administrateur cirque SACD qui n’ont pas pris part au vote. Le jury était composé de Joël Brouch, directeur de l’OARA à Bordeaux, Maroussia Diaz Verbèke, autrice, Damien Droin, auteur, Frédéric Durnerin, directeur de l’Agora, Pôle National cirque à Boulazac, Sonia Kéchichian, Directrice du Théâtre d’Angoulême, scène nationale, Valentine Losseau, autrice, Marlène Rubinelli Giordano, autrice et Vanessa Silvy, cheffe de projet spectacle vivant, cirque, arts de la rue et marionnettes à L’Institut français.

Pour cette édition 2022, le jury a sélectionné 4 projets lauréats.

Les 4 projets soutenus 

  • Cairns, de Marion Curie, Solenn Mounès et Pamela Pantoja, production collectif Merken
  • Des nuits pour voir le jOur, David Coll Povedano et Katell Le Brenn, production Compagnie Allégorie
  • Fora, d’Alice Rendé, production déléguée Le Sirque
  • La Boule, de Liam Lelarge et Kim Marro, production Compagnie Attention Fragile

Les compagnies lauréates du dispositif reçoivent une bourse de 8 000 euros dont l’objectif est le financement d’un temps de recherche et de création pour une durée d’un an.  En effet, dans le cadre du 2e volet du dispositif, et notamment grâce au nouveau partenariat avec les 2 Pôles nationaux cirque de la Région Nouvelle Aquitaine, L’Agora à Boulazac et Le Sirque à Nexon, accueilleront la présentation des projets lauréats aux professionnels cet automne et proposeront un accueil en résidence ou en diffusion des lauréats.