Soutien à la création

Dans l’Auditorium ou au village cirque de Lamoura, chaque saison, Agora accueille une dizaine de compagnies en résidence de création. Ces périodes de recherche sont l’occasion pour les artistes de partager leur travail : sorties de résidences, générales, étapes de travail, sont autant de moments d’échanges et de convivialité avec le public. Cette saison encore, Agora s’engage à aider les compagnies dans leurs créations en les accueillant pour une période de travail et/ou en les coproduisant.

Résidences | Coproductions 2022/2023

Cirque Aïtal | À ciel ouvert
Accueil en résidence du 21 août 2022 au 26 septembre 2022 , Sous chapiteau
Le Cirque Aïtal, fondé en 2004, ouvre la saison des résidences artistiques avec la création du spectacle À ciel ouvert qui traite de la relation au monde par une scénographie singulière. Une porte d’entrée vers la rencontre improbable, sensible et improvisée. Deux acrobates du porté, de la voltige et du main à main, issus du CNAC : Victor Cathala et Kati Pikkarainen développent un espace de recherche, d’exploration et d’expérimentation. Accompagnée de techniciens et musiciens, la compagnie propose une écriture artistique authentique où le travail corporel devient langage à part entière entre proximité, engagement physique, échange, intimité et hospitalité.
Collectif d'ukrainiens | zirka !
Accueil en résidence du 29 août 2022 au 3 septembre 2022 , Le Cube Cirque
L’Agora accueille un collectif de douze artistes réfugiés d’Ukraine, issus pour la plupart de l’École des arts du cirque de Kiev et récompensés par de prestigieux Prix internationaux. Cette résidence impulse la saison culturelle 22-23 par un projet solidaire et militant nommé zirka !, qui signifie « étoile » en ukrainien. À la fois création artistique engagée et hymne à l’espoir, ce spectacle sous chapiteau résonne avec l’actualité. La mise en scène est signée par Gérard Fasoli, ancien directeur du CNAC et Christophe Huysman, fondateur de la compagnie Les Hommes Penchés. Une proposition fédératrice, intergénérationnelle qui fait le choix des arts du cirque, sans barrières de langue, pour dénoncer de façon poétique, la violence de cette guerre et les atteintes portées à la vie et à la liberté. Une invitation à résister, rêver et partager.
Collectif Porte27 / Marion Collé | Traverser les murs opaques
Accueil en résidence du 3 octobre 2022 au 22 juillet 2022 , Le Cube Cirque
Le Collectif Porte27 mêle cirque, théâtre, art vidéo, art plastique et musique. Le cœur du projet est de créer, sans séparer le geste artistique de l’acte engagé, de permettre à chacun de développer un langage qui lui soit propre et d’en faire écho, au sein du collectif. Leur travail s’articule autour de trois axes : rencontre, laboratoire de recherche et de création. Cette nouvelle création s’illustre comme un rapport physique aux mots pour cinq interprètes circassiennes. Inspirée par le philosophe Georges Didi-Huberman, la fildefériste et autrice Marion Collé interroge le soulèvement, la résonnance entre les mots, le corps, l’espace et le mouvement, creuse les enjeux poétiques et politiques liés à l’acte d’écrire. Traverser les murs opaques est aussi un recueil de poésie en cours d’écriture par Marion Collé, qui paraîtra aux Editions Bruno Doucey en 2023.
Compagnie El Nucleo | Salto
Accueil en résidence du 27 octobre 2022 au 11 novembre 2022 , Le Cube Cirque
La compagnie El Nucleo propose un cirque ancré dans le réel et l’universel, transdisciplinaire et décloisonné. Salto se construit par le biais d’un défi spectaculaire : être en apesanteur pendant dix minutes, c’est-à-dire sauter suffisamment haut pour que les secondes en suspension accumulées atteignent à la fin dix minutes pour chacun. Une invitation au jeu, à l’imagination et à la création. Ce projet a pour volonté d’être un laboratoire d’expérimentation des inégalités, une métaphore des luttes d’émancipation. Les interprètes prendront possession d’une scénographie pensée comme un terrain de jeu collectif. L’espace, conçu à partir des agrès nécessaires aux sauts (trampoline, bascule, barres russes…) dessinera un parcours initiatique, où chaque obstacle sera un outil pour passer le plus de temps possible dans les airs.
Cirque sans noms / Yann Grall | Faites comme chez vous !
Accueil en résidence du 14 novembre 2022 au 23 novembre 2022 et du 24 avril 2023 au 2 mai 2023 , Le Cube Cirque
Le Cirque sans noms est un cirque populaire, de vie nomade, de chapiteau, de rencontres et de créations inventives et insolites. Ce nouveau spectacle brut et intimiste est un entre-sort de proximité, mobile, qui peut se déplacer partout, s’adapter dans n’importe quel lieu, en autonomie quasi complète, dans une caravane. L’envie est de surprendre le spectateur en racontant une poésie du réel. La prouesse physique, la performance ne sont jamais mises en avant. Voici un cirque burlesque à l’image d’un théâtre à l’ancienne fait de bric et de broc, de manipulation et de machinerie magique.
Cirque Baraka | Ocho
Accueil en résidence du 9 novembre 2022 au 8 décembre 2022 , Sous chapiteau
Dans cette nouvelle création, la compagnie questionne l’identité par les prismes du mouvement et du temps. Le cirque Baraka soutient l’idée que l’on ne se construit pas tout seul. La force du collectif est prônée, riche de multiples origines, histoires et personnalités qui façonnent des parcours de vie en perpétuelle évolution … Une multiplicité des identités et des disciplines artistiques à la croisée du cirque, de la musique et de la danse. C’est un théâtre du corps, un langage corporel, universel, qui efface les frontières des mots, des langues, ou qui en joue. Ocho replace le cercle circassien dans l’espace pour ainsi former un angle à 360 degrés.
Compagnie du Réfectoire | Maux d’amour
Accueil en résidence du 8 décembre 2022 au 14 décembre 2022 , Le Cube Cirque
La compagnie du Réfectoire investit le Cube Cirque pour une création tout public autour des "Espaces Rencontre", lieux de retrouvailles entre enfants et parent séparés. Maux dʼamour voyage au cœur de vies familiales cabossées, tourmentées, donne la parole à ceux qui n’ont plus le quotidien en partage et qui, le temps de quelques après-midi, tentent de reconstruire ou rassembler des morceaux d’amour fracassés. Le point d’appui est le recueil de textes de l’autrice Françoise du Chaxel qui raconte le sensible et la préciosité de ces moments intimes. À mi-chemin entre le spectacle théâtral, chorégraphique et musical, cette proposition met en lumière ces histoires à la manière d’un kaléidoscope réaliste de vies croisées.
Projet.PDF | Légendes urbaines
Accueil en résidence du 4 janvier 2023 au 16 janvier 2023 , Le Cube Cirque
Projet.PDF est un collectif féminin : circassiennes, musiciennes, plasticiennes, techniciennes, chargées de production, d’administration, de diffusion. Il est question ici de la création d’un spectacle-documentaire, une fiction-réelle, une performance physique et visuelle qui parlera de leurs vies et de témoignages. Légendes urbaines donne place à la parole, crée un espace-temps pour se rencontrer, jouer dans et avec l’espace public. Qu’est-ce qui nous fait rêver, dans nos rues, dans nos nuits ? Qu’est-ce qui nous fait peur ? En tant que femme, en tant qu’homme, en tant qu’habitant d’une ville, comment s’approprie-t-on l’espace public ?
LagunArte | Rhapsôidía
Accueil en résidence du 19 janvier 2023 au 27 janvier 2023 , Le Cube Cirque
La compagnie musicale LagunArte a été créée en 2001 par le chanteur et percussionniste Kristof Hiriart. Ses influences musicales sont multiples et assumées. Des sons traditionnels à la musique improvisée, LagunArte se plaît à observer les hommes et leurs pratiques rituelles quotidiennes. Elle produit des formes musicales variées allant du solo jeune public au grand ensemble de douze musiciens, en passant par le duo. Ici, dans Rhapsôidía, chaque musicien habite une figure et propose une rhapsodie, un solo d’une trentaine de minutes à partager avec un groupe de personnes.
Compagnie Allégorie | Des nuits pour voir le jOur
Accueil en résidence du 30 janvier 2023 au 3 février 2023 , Le Cube Cirque
À l’occasion du festival Trentre Trente, Katell le Brenn, équilibriste et contorsionniste est accueillie en résidence pour son spectacle Des nuits pour voir le jOur. C’est un récit intime au travers des blessures qui ponctuent le parcours de vie de cette femme artiste, un spectacle autour de l’empêchement, mais surtout des possibles qu’il ouvre, une visite guidée dans l’évolution du corps et de ses chemins. Un spectacle-portrait à l’image d’une confidence où il sera question du temps qui passe et qui guérit, de contournements, de solitude, d’acceptation et d’intime. La forme finale de ce projet est pensée sous forme de parcours en immersion dans quatre époques.
Collectif Petits travers | Nos matins intérieurs
Accueil en résidence du 13 février 2023 au 25 février 2023 , Le Cube Cirque
Le Collectif Petit Travers et le Quatuor Debussy projettent de créer une grande forme pour dix jongleurs et quatre musiciens sur les liens étroits entre l’intime et l’universel. Le projet place au centre la pratique des interprètes et la façon dont elle modèle leur rapport au monde. La parole singulière de chacun sera mêlée de témoignages et de langages musicaux et chorégraphiques. L’idée directrice est celle du mouvement « émancipation/aliénation » qu’induit toute pratique exigeante, qui empiète sur la vie personnelle autant qu’elle l’enrichit, qui renferme sur soi, autant qu’elle permet la rencontre avec l’autre. Un parcours d’aller/retour qui relie le groupe à l’individu et chaque jongleur au collectif par le prisme du personnel et de la construction de soi.
Collectif parallèle(s) | Peuple parallèle
Accueil en résidence du 13 mars 2023 au 17 mars 2023 , Le Cube Cirque
Parallèle(s) est un collectif qui rassemble artistes et auteurs d’horizons divers, créé en 2017. Ce projet artistique pluridisciplinaire explore des formes pour la scène et les arts visuels, qui font intervenir des lieux et leurs habitants en questionnant leurs perceptions, leurs regards, leurs appartenances au territoire. Le collectif s’attache à la dimension sensible des lieux, aux préoccupations de celles et ceux qui les habitent pour faire émerger de nouveaux regards. Cette création est une écriture pour la scène qui s’inscrit dans le prolongement d’un trajet à pied sur le 45ème parallèle nord : latitude située à équidistance du pôle nord et de l’équateur. De cette immersion documentaire basée sur une soixantaine de rencontres, naît Peuple parallèle, une pièce pour trois comédiens.
Circo Aereo | Ferfeu
Accueil en résidence du 21 mars 2023 au 12 avril 2023 , Sous chapiteau
Ferfeu est le dernier volet en création de TRILOKIA, nouvelle trilogie de Jani Nuutinen. Elle verra le jour dans sa forme complète au printemps 2024. À l'intérieur d'un chapiteau conique en acier, l’artiste finlandais expérimentera la forge comme objet théâtral et circassien. "L’idée du personnage de forgeron et la forge comme une matière circassienne est née durant la création de Chimaera. J’ai commencé à apprendre à souder en 2013, et depuis je ne cesse de travailler le métal toujours dans le but de pouvoir construire mes scénographies, mes agrès ou mes chapiteaux. Aujourd'hui je vais utiliser cet enseignement dans la dramaturgie de ce prochain spectacle. L’acte de forger est en même temps brut et subtil. C’est un métier empirique et intuitif qui produit des objets uniques et artisanaux. Je veux pouvoir allier ma fascination pour la forge à mon savoir-faire de manipulateur d’objets pour créer une nouvelle matière artisanale et circassienne." - Jani Nuutinen
Compagnie Veilleur® / Matthieu Roy | Le Tartuffe ou l’Hypocrite
Accueil en résidence du 24 avril 2023 au 28 avril 2023 , Le Cube Cirque
La Compagnie Veilleur®, basée à Alloue, propose une pièce populaire en plein air autour de Tartuffe, la pièce de Molière la plus engagée politiquement. La mise en scène est réalisée par Matthieu Roy, diplômé de l’École Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg et fondateur de la compagnie. « Si aujourd’hui je souhaite mettre en scène cette pièce, c’est pour faire entendre cette satire d’une organisation religieuse. Molière, en créant ce personnage de Tartuffe, véritable dévot débordé par le désir, semble entraîner la critique et la réflexion. Georges Forestier a entrepris un travail remarquable de reconstruction de la version de 1664 - la pièce originelle - dont il propose une reconstitution » - Matthieu Roy.
Compagnie Au fil du vent / Johanna Gallard | Être vivant
Accueil en résidence du 31 mai 2023 au 8 juin 2023 , Le Cube Cirque
La Compagnie Au Fil du Vent, basée en Dordogne et créée par Johanna Gallard formée à l’école de cirque Annie Fratellini, navigue entre équilibre sur fil, théâtre gestuel, clown de théâtre, musique et gallinacés. Les spectacles interrogent la place de l’humain parmi les êtres vivants. « L’idée de cette nouvelle création est partie de l’envie de poursuivre un travail avec les poules pour questionner l’humain en donnant la parole à ces volatiles terrestres. Cette création sera l’occasion de les entendre, par le biais du personnage de Fourmi, continuité de 20 ans de travail d’un personnage qui vivait en équilibre sur un fil et qui continue à chercher son équilibre sur la terre ferme. Les poules sont de remarquables partenaires de jeu et me renvoient en miroir ce que je ressens, là où j’en suis ». - Johanna Gallard
Compagnie l'MRG'ée / Marlène Rubinelli-Giordano | Médusé.es
Accueil en résidence du 12 juillet 2023 au 17 juillet 2023 , Le Cube Cirque
Voici la nouvelle création de la compagnie l’MRG’ée, compagnie associée à l’Agora et dirigée par Marlène Rubinelli-Giodano. Six artistes de cirque incarnent la figure mythologique de Méduse. Qu’est-ce qui provoque l’effroi ? Puisque la regarder, c’est mourir, Méduse nous parle du rapport entre amour de soi et amour de l’autre qui scelle toute relation. Cela fait écho avec l’expérience de l’espace public, des sentiments intériorisés, des stratégies, des gestes, devenus réflexes. Qu’est-ce qui conditionne nos comportements ? Jusqu’à quel point nos circulations et nos usages diffèrent-ils selon notre genre, notre couleur, notre âge ? Une adaptation propre à chaque lieu, puisque sur chaque résidence, il y a le souhait de récolter des témoignages d’habitants, transformés par la suite en matière sonore pour le spectacle.
Compagnie d'un ours / Olivier Debelhoir | Tombouctou
Accueil en résidence du 7 juillet 2023 au 16 juillet 2023 , En extérieur
Tombouctou est une création prévue pour 2024 définie comme une ascension funambule pour un père et son fils. Un dialogue. Une expédition, une conquête ou plutôt une quête qui parle de la confiance et de la mort. De ceux qui sont venus avant. La quête de René Caillié, fils de bagnard. En 1828, il fut le premier européen à entrer et sortir de Tombouctou. Dans le cadre de ce spectacle, Olivier Debelhoir est en collaboration avec l’auteur François Hien. Le dispositif scénographique est semblable au spectacle Une pelle. Un mât de dix mètres de haut. Un fil qui part du sol et tisse un récit...

Coproductions 2022/2023