Soutien à la création

Dans l’Auditorium ou au village cirque de Lamoura, chaque saison, Agora accueille une dizaine de compagnies en résidence de création. Ces périodes de recherche sont l’occasion pour les artistes de partager leur travail : sorties de résidences, générales, étapes de travail, sont autant de moments d’échanges et de convivialité avec le public. Cette saison encore, Agora s’engage à aider les compagnies dans leurs créations en les accueillant pour une période de travail et/ou en les coproduisant.

Résidences | Coproductions 2021/2022

Le Parti Collectif | Fête Fête
Accueil en résidence du 30 août 2021 au 4 septembre 2021 , Le Cube Cirque
du lundi 30 août au samedi 4 septembre - Cube Cirque, Plaine de Lamoura Le Parti Collectif poursuit sa création sur le thème de la Fête, de son aspect transgressif et de son indispensabilité au regard de l’âme, dans son besoin de respirer.
JOHANN LE GUILLERM - CIE CIRQUE ICI | Renaissance des serpentants
Accueil en résidence du 6 septembre 2021 au 10 septembre 2021 , En extérieur
Consumés par le feu, le soir du 23 juin, sous l’œil d’un public solennel et hypnotisé. Ces structures de bois placées sur la plaine de Lamoura reviendront comme une Eurydice échappée des enfers. Une nouvelle forêt de Serpentants, appelés à traverser les années, signifiant un premier point de rencontre entre la création contemporaine et notre environnement périurbain. Ces structures en bois viennent indiquer cet espace intermédiaire entre ville et forêt, un espace de résistance comme une invitation à (re) penser demain.
CIRQUE BARAKA | OCHO
Accueil en résidence du 14 septembre 2021 au 28 septembre 2021 , Sous chapiteau
Juin 2022
Cet automne, la compagnie Baraka installe son chapiteau sur la plaine de Lamoura et à Excideuil pour son nouveau pour son spectacle nommé Ocho, création collective associant le cirque, la danse et la musique.
Elsa Guérin - Studio Phantôm | SCÈNES ÉTRANGES DANS LA MINE D’OR
Accueil en résidence du 20 septembre 2021 au 30 septembre 2021 , Auditorium
Avril 2022 - Rencontre des jonglages
Résidence de création s’enfonçant au plus profond des origines du jonglage dont les premières représentations datent de 4000 ans. A travers ce retour aux sources, c’est une démarche originale par son authenticité autant que par son atemporalité qui est proposée.
CIRQUE SANS NOMS | FAITES COMME CHEZ VOUS
Accueil en résidence du 15 octobre 2021 au 22 octobre 2021 , Le Cube Cirque
Le but de cette nouvelle création pour laquelle le Cirque sans noms investira le Cube Cirque est de créer un spectacle toujours fidèle à l’esprit de cette compagnie. Proposer des représentations proches du public, avec une mise en place simple, adaptable à tous les contextes. L’intention est aussi de surprendre, faire beaucoup avec peu, ou seulement avec l’artiste et la multitude de ses possibilités.
YANN FRISCH, CIE L’ABSENTE | PERSONNE
Accueil en résidence du 18 octobre 2021 au 12 novembre 2021 , En extérieur
2022
Parallèlement à la représentation de son spectacle Le Paradoxe de Georges, Yann Frisch travaillera un nouveau spectacle intitulé Personne. Il abordera le thème de l’identité par l’entremise de numéros de magie virtuose, enrichira la réflexion autour du rôle que jouent le masque et l’accoutrement dans la construction de nos comportements. Le masque est-il une illusion, ou ne délivre-t-il pas plutôt les facettes refoulées de nos individualités, nous libérant des nomenclatures que nous impose la norme sociale ?...
MATHIEU MA FILLE FONDATION | DANS MA CHAMBRE, ÉPISODE III
Accueil en résidence du 2 novembre 2021 au 13 novembre 2021 , Le Cube Cirque
finn 2021
La troupe de Arnaud Saury sera à l’Agora pour la création du 3ème épisode de son tryptique Dans ma Chambre. Un travail de confrontation entre les différents langages du spectacle, qu’ils soient verbaux, dansés ou circassiens. Une étape de travail sera présentée vendredi 12 novembre, à l’occasion de La Nuit du Cirque.
ISABELLE GAZONNOIS, DANIEL KENIGSBERG, OLIVIER BALAZUC ET FRED ROUMAGNE | W OU LE SOUVENIR D’ENFANCE
Accueil en résidence du 15 novembre 2021 au 19 novembre 2021 , Auditorium
Olivier Balazuc, Isabelle Gazonnois et Daniel Kenigsberg adaptent le roman de Georges Perec pour une pièce de théâtre. L’enjeu est de retracer cette quête du passé en faisant ressurgir les barbaries qui marquent les individus et traumatisent l’histoire. Entre fictif, réel, psychanalyse et souvenir.
COMPAGNIE BASINGA | SOKA TIRA
Accueil en résidence du 9 décembre 2021 au 17 décembre 2021 , Le Cube Cirque
Soka Tira est un projet de spectacle porté par une figure importante du funambulisme. Lors de cette résidence au Cube Cirque, la compagnie Basinga travaillera sur de nouvelles formes autour de cette pratique circassienne, en bousculera les codes pour une proposition spontanée et joyeuse, en dehors des codes du funambulisme classique.
SURNATURAL ORCHESTRA ET LE CIRQUE INEXTRÉMISTE | COMMENT LE VENT VIENT À L’OREILLE
Accueil en résidence du 4 janvier 2022 au 30 janvier 2022 , Sous chapiteau
25 janvier 2022 à l'Agora PNC
Comment le vent vient à l’oreille est la prochaine création issue de l’association entre le Supernatural Orchestra et le cirque Inextrémiste. Un chapiteau sur la plaine de Lamoura pour une résidence suivie d’une série de représentations. Un monument, acrobatique et musical comme un cirque, massif et résonnant comme une cathédrale.
MAROUSSIA DIAZ VERBEKE, COLLECTIF INSTRUMENTO DE VER | 23 FRAGMENTS DE CES DERNIERS JOURS
Accueil en résidence du 11 février 2022 au 6 mars 2022 et du 4 avril 2022 au 8 avril 2022 , Le Cube Cirque
22 et 23 mars 2022
L’équipe de Maroussia Diaz Verbèke investit l’Auditorium pour travailler sur un spectacle de cirque qui s’annonce peu orthodoxe, entre acrobatie au mât chinois et fakirisme sur bouts de verre. À travers un détournement de leur usage, il sera possible de parler des objets et de la matière, comme pour en formuler une valorisation.
COMPAGNIE CRAZY R | VIS DANS LE VIDE
Accueil en résidence du 23 mai 2022 au 2 juin 2022 , Le Cube Cirque
Mercredi 1er JUIN 2022 - Agora PNC
La compagnie Crazy R sera au Cube Cirque pour une résidence qui gravitera autour d’une réflexion sur les rapports entre l’acrobate et le public, sur les émotions qui rassemblent les deux parties, celles qui les séparent aussi...

Coproductions 2021/2022