Une pelle – Résidence
Olivier Debelhoir
Cirque | Tout publicBUVETTE DU CUBE CIRQUE
mardi 02 juin | 20H00
vendredi 12 juin | 20H00
RÉSIDENCE DU 2 AU 12 JUIN | PLAINE DE LAMOURA
CRÉATION 2020
Un fil. Une ascension. Départ au niveau de la mer. Arrivée à 8 ou 10 mètres de haut. Un Everest. Une expédition. Deux personnes. Deux amis probablement.
Au niveau de la mer, ça s’agglutine. On est de plus en plus. Ça se réchauffe. On raconte. Notre nuit sous tente, nos projets d’avenir proche, notre passé et nos ambitions loupées. On fait un feu. Les langues se délient. Une musique. Un chant pour se rappeler qu’on est d’ici.
C’est l’heure pour les deux. Ils s’équipent. 45m de câble et 8 à 10m de haut s’étalent devant. Un balancier pour deux. 9m de long et 17kg d’acier trempé suffiront.
Ils montent sur le fil. Ils sont liés. On devine très bien où ils vont. Eux, non. Ils parlent.
Et puisque vous êtes sympas et qu’on est planté là à les écouter, on va vous faire un peu de pop corn, ça vous branche?
Olivier Debelhoir commence le cirque à l’âge de 11 ans à l’ENC de Châtellerault et marche pendant huit ans sur un fil. Il intègre la première promotion de l’école Théâtre acrobatique de Marseille, quatre ans de formation où il devient porteur et équilibriste. Ainsi spectacles et collaborations se succèdent. Il se définit comme un équilibriste sur «agrès du quotidien», « Je monte, je monte. Je décolle. Je respire. Si j’ai peur, je parle et ça m’ancre, me rattache aux gens.». Son nouveau projet sera une expédition, une ascension…